Le dispositif UPE2A
Qu’est-ce que l’UPE2A ?
UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés. Ce n’est pas une classe fermée mais une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France.
Les élèves y sont rattachés une ou deux années.
L’objectif est que chaque jeune puisse acquérir tous les moyens de suivre une scolarité épanouie de façon autonome. Cela peut être apprendre la langue française ou bien rattraper un décalage scolaire.
Qui sont les élèves qui font partie de l’unité ?
À leur arrivée en France, chaque jeune et sa famille sont accueillis par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation).
Ils passent un test de positionnement qui évalue le niveau scolaire et les compétences en langue française. Cela permet au professeur coordonnateur d’élaborer un cursus personnalisé
Si le ou la jeune ne parle pas du tout français, ou lorsqu’il ou elle vient d’un pays où les cours se font en français mais avec un système éducatif très différent, l’élève est scolarisé dans un collège avec une UPE2A.
Que se passe-t-il en UPE2A ?
– Organisation
Pour chaque jeune, la coordinatrice de l’UPE2A met en place un parcours personnalisé avec si besoin des heures de Français Langue de Scolarisation. Selon sa maîtrise de la langue, un élève peut ainsi avoir entre trois et douze heures de français par semaine.
L’emploi du temps de chaque élève est personnalisé et évolue au cours de l’année afin qu’il ou elle puisse suivre le plus de cours possible avec sa classe dès que possible.
Lorsqu’il ne parle pas ou peu français, l’élève suit les cours d’UPE2A, E PS, éducation musicale et artistique car ce sont ceux qui demandant le moins de connaissances linguistiques. Les autres enseignements sont ensuite ajoutés au fil du temps.
Toute l’équipe pédagogique se concerte et s’efforce d’être à l’écoute de l’élève et de l’aider à s’intégrer au mieux au collège. Les contenus sont adaptés selon les compétences et capacités du ou de la jeune.
– En cours
Lors des cours d’UPE2A, les élèves de toutes origines et de tous niveaux de classes sont mélangés. Les contenus sont différenciés et ont pour but de leur permettre de maîtriser la langue française de façon à pouvoir vivre en France mais aussi la langue de l’école et ses codes : le lexique spécifique de la SVT, le type d’exercice demandé en maths, les règles du collège, etc.
Les élèves allophones ont la possibilité de passer un des 3 premiers niveaux du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) A1, A2 ou B1. C’est un diplôme international, permettant de justifier des compétences à l’oral et à l’écrit en langue française.